Le  site droitpublic.net et les nouveaux articles à compter du 7 juillet 2017 migrent vers un nouveau site www.laconstitution.fr pour tirer profit d'un changement important de CSS.

Les anciens articles resteront sous l'ancienne mouture et pourront être recherchés via le moteur de recherche de droitpublic.net à travers les différentes rubriques ou à partir de la page recherche dédiée sur laconstitution.fr

Les nouveaux articles sont désormais accessibles sur laconstitution.fr. Fin de l'opération : décembre 2017.

A compter de cette date l'adresse www.droitpublic.net deviendra laconstitution.fr et bénéficiera d'une refonte complète, étudiée pour la mobilité et la lisibilité sur terminaux mobiles. Vous y retrouverez tous les articles principaux  publiés depuis 15 ans.


Corée du Sud. Destitution de la présidente      
vendredi 9 décembre 2016

 

Les députés sud-coréens ont adopté une motion de destitution contre la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye. Elle est ainsi privée de ses pouvoirs exécutifs en raison d’un vaste scandale de corruption.

La motion a été adoptée par l’Assemblée nationale par 234 voix contre 56. Mme Park conserve son titre de présidente, le temps que la Cour constitutionnelle valide ou non cette destitution, ce qui pourrait prendre jusqu’à six mois. En attentant, le Premier ministre assurera l’intérim de la présidence.

La présidente devrait attendre la décision de la Cour constitutionnelle pour démissionner.



Corée du sud. Dissolution d’un parti. Une première depuis 1948.
Corée du Sud : démission du Gouvernement
Corée du Sud : responsabilité du Président engagée.