Le  site droitpublic.net et les nouveaux articles à compter du 7 juillet 2017 migrent vers un nouveau site www.laconstitution.fr pour tirer profit d'un changement important de CSS.

Les anciens articles resteront sous l'ancienne mouture et pourront être recherchés via le moteur de recherche de droitpublic.net à travers les différentes rubriques ou à partir de la page recherche dédiée sur laconstitution.fr

Les nouveaux articles sont désormais accessibles sur laconstitution.fr. Fin de l'opération : décembre 2017.

A compter de cette date l'adresse www.droitpublic.net deviendra laconstitution.fr et bénéficiera d'une refonte complète, étudiée pour la mobilité et la lisibilité sur terminaux mobiles. Vous y retrouverez tous les articles principaux  publiés depuis 15 ans.


Valls 2 : La composition      
mercredi 27 août 2014

 

Le second gouvernement Valls (JO du 27 août 2014) donne lieu finalement à peu de changements hors les cas des démissionnés (Economie et Education nationale) et des démissionnaires (culture/transports). Comme d’habitude il y a quelques nouveaux entrants mais pas forcément ceux que l’on attendait et des retours (Vidalies).

S’il s’agit d’un gouvernement resserré comme précédemment, avant tout hollandais, on peut légitimement avec le professeur Dominique Rousseau s’interroger sur sa base parlementaire.

Les 16 ministres

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Christiane Taubira, ministre de la Justice. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ainsi que porte-parole du gouvernement. Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité. Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Les 17 secrétaires d’Etat

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement. Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification. Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie. Harlem Désir, secrétaire d’État aux Affaires européennes. Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l’étranger. Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget. Kader Arif, secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire. Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie. Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes. Carole Delga, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation, et de l’Économie sociale et solidaire. Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique. André Vallini, secrétaire d’État à la Réforme territoriale. Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat à la Ville. Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé des Sports.



Découpage des circonscriptions. Comment ?
Peut-on dire que l’application des lois est lente ?
Qui compose le gouvernement Philippe II ?
Quelles sont les dispositions qui figurent dans le projet de loi de confiance dans l’action publique ?
Comment réformer intelligemment le fonctionnement du Parlement ?
Que sont les ordonnances de l’article 38 de la Constitution ?
Projet de loi pour la confiance dans notre vie démocratique. Quelles avancées ?
Comment et sur quels principes s’organise le travail gouvernemental ?
Constitutionnaliser l’IVG ?
Moralisation de la vie politique. Quelles propositions ?
Qui compose le gouvernement E. Philippe ?
Gouvernement de coalition, de cohabitation, d’ouverture. De quoi parle t-on ?
Emmanuel Macron, huitième Président élu de la Cinquième République
Finale présidentielle : Macron - Le Pen
Période de réserve électorale. Fin de la propagande électorale.
Attentat : peut-on reporter la présidentielle à cause du terrorisme ?
La France a-t-elle besoin d’une 6e République ?
Le vote blanc. Réalité et problématique
Les "petits" candidats. Présidentielle 2017
Présidentielle 2017. 11 candidats
Présidentielle 2017. Le calendrier
Application des lois. De vrais progrès.
On parle XVe législature ?
L’empêchement d’un candidat à l’élection présidentielle. Décryptage.
La transparence appliquée au membres du Conseil constitutionnel. Peut-être...
Elections : transparence et probité
L’ubérisation de la politique et la tentation du trop de démocratie dite "participative"
Confiance accordée au gouvernement Cazeneuve.
C. Lagarde. Cinquième procès devant la Cour de Justice de la République
Remaniement gouvernemental. Quinquennat. Et de trois !