Le  site droitpublic.net et les nouveaux articles à compter du 7 juillet 2017 migrent vers un nouveau site www.laconstitution.fr pour tirer profit d'un changement important de CSS.

Les anciens articles resteront sous l'ancienne mouture et pourront être recherchés via le moteur de recherche de droitpublic.net à travers les différentes rubriques ou à partir de la page recherche dédiée sur laconstitution.fr

Les nouveaux articles sont désormais accessibles sur laconstitution.fr. Fin de l'opération : décembre 2017.

A compter de cette date l'adresse www.droitpublic.net deviendra laconstitution.fr et bénéficiera d'une refonte complète, étudiée pour la mobilité et la lisibilité sur terminaux mobiles. Vous y retrouverez tous les articles principaux  publiés depuis 15 ans.


240 lois adoptées (juin 2007-déc 2011)      
samedi 14 janvier 2012

 

Le site acteurspublics publie un papier faisant état du nombre de lois adoptées sous l’actuelle et finissante mandature :

Grenelle de l’environnement, réforme constitutionnelle, retraites… Le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Ollier, s’est félicité, le 12 janvier, des 240 textes de loi adoptés depuis juin 2007. Il a confirmé que la session parlementaire serait prolongée de quelques jours fin février ou début mars.

Le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Ollier, a dressé le 12 janvier un bilan élogieux des 240 textes de loi adoptés durant la législature par une majorité gouvernementale dont “la lucidité et le courage” ont “permis de préserver l’essentiel”. Citant les textes sur les retraites, la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et la réforme de la taxe professionnelle, Patrick Ollier a demandé, lors des ses vœux à la presse : “où en serions-nous, aujourd’hui, si nous n’avions pas eu la lucidité et le courage de voter ces textes ?” “Ces textes nous ont permis de préserver l’essentiel”, a-t-il ajouté en se réjouissant de l’annonce de l’agence de notation Fitch qui ne prévoit pas d’abaisser la note “AAA” de la France en 2012.

Au bilan des 240 textes de loi adoptés pendant la législature, Patrick Ollier a aussi remarqué les deux textes sur le Grenelle de l’environnement, ainsi que la réforme constitutionnelle de 2008. Il l’a qualifiée de “plus importante réforme institutionnelle engagée depuis celle de 1958”, et a affirmé qu’elle avait apporté “une respiration nouvelle à notre démocratie parlementaire”. Il a salué la nouvelle logique de “coopération législative” entre gouvernement et majorité. Quelque 42 projets de loi gouvernementaux et 27 propositions de loi issues de parlementaires de la majorité ont été adoptés entre mars 2010 et décembre 2011.

À propos de l’application des lois – dont il préside le comité de suivi –, le ministre a dit que si le taux d’exécution (nombre de décrets d’application des lois signés par rapport à ceux prévus) était à peine supérieur à 60 % en février 2011, ce bilan était passé à “plus de 90 %” au 31 décembre. Le ministre a également rappelé que la session ordinaire de la législature se poursuivrait sur “quelques jours supplémentaires fin février ou début mars” pour la mise en œuvre des textes qui seront présentés après le sommet social du 18 janvier, au Conseil des ministres “du 1er ou du 8 février”.



Découpage des circonscriptions. Comment ?
Peut-on dire que l’application des lois est lente ?
Qui compose le gouvernement Philippe II ?
Quelles sont les dispositions qui figurent dans le projet de loi de confiance dans l’action publique ?
Comment réformer intelligemment le fonctionnement du Parlement ?
Que sont les ordonnances de l’article 38 de la Constitution ?
Projet de loi pour la confiance dans notre vie démocratique. Quelles avancées ?
Comment et sur quels principes s’organise le travail gouvernemental ?
Constitutionnaliser l’IVG ?
Moralisation de la vie politique. Quelles propositions ?
Qui compose le gouvernement E. Philippe ?
Gouvernement de coalition, de cohabitation, d’ouverture. De quoi parle t-on ?
Emmanuel Macron, huitième Président élu de la Cinquième République
Finale présidentielle : Macron - Le Pen
Période de réserve électorale. Fin de la propagande électorale.
Attentat : peut-on reporter la présidentielle à cause du terrorisme ?
La France a-t-elle besoin d’une 6e République ?
Le vote blanc. Réalité et problématique
Les "petits" candidats. Présidentielle 2017
Présidentielle 2017. 11 candidats
Présidentielle 2017. Le calendrier
Application des lois. De vrais progrès.
On parle XVe législature ?
L’empêchement d’un candidat à l’élection présidentielle. Décryptage.
La transparence appliquée au membres du Conseil constitutionnel. Peut-être...
Elections : transparence et probité
L’ubérisation de la politique et la tentation du trop de démocratie dite "participative"
Confiance accordée au gouvernement Cazeneuve.
C. Lagarde. Cinquième procès devant la Cour de Justice de la République
Remaniement gouvernemental. Quinquennat. Et de trois !