Le  site droitpublic.net et les nouveaux articles à compter du 7 juillet 2017 migrent vers un nouveau site www.laconstitution.fr pour tirer profit d'un changement important de CSS.

Les anciens articles resteront sous l'ancienne mouture et pourront être recherchés via le moteur de recherche de droitpublic.net à travers les différentes rubriques ou à partir de la page recherche dédiée sur laconstitution.fr

Les nouveaux articles sont désormais accessibles sur laconstitution.fr. Fin de l'opération : décembre 2017.

A compter de cette date l'adresse www.droitpublic.net deviendra laconstitution.fr et bénéficiera d'une refonte complète, étudiée pour la mobilité et la lisibilité sur terminaux mobiles. Vous y retrouverez tous les articles principaux  publiés depuis 15 ans.


Arabie Saoudite. Droit de vote aux femmes      
dimanche 25 septembre 2011

 

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a annoncé l’octroi aux femmes du droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et leur entrée au Majlis al-Choura, un conseil consultatif dont les membres sont désignés.

A partir du prochain mandat, la femme aura le droit de se présenter aux conseils municipaux ainsi que le droit de vote dans le cadre des principes de l’islam, a déclaré le souverain à l’ouverture de la nouvelle session du Majlis al-Choura à Ryad, en référence aux élections municipales de 2015.

C’est la première fois que la femme saoudienne se voit accorder le droit de vote et d’éligibilité à un scrutin dans ce royaume ultraconservateur, où seules des élections municipales partielles sont organisées. Les conseils municipaux ont un mandat de quatre ans.

Des militantes des droits de l’Homme réclament depuis plusieurs années le droit de vote pour les femmes dans le royaume dont les lois s’inspirent d’une version rigoriste de l’islam.

Le royaume est souvent critiqué par des organisations de défense des droits de l’Homme pour le statut de la femme saoudienne, qui n’a pas aussi le droit de conduire une voiture ou de voyager sans l’autorisation d’un tuteur notamment.

Des élections municipales doivent se tenir jeudi, les deuxièmes dans l’histoire du royaume, dont les femmes restent exclues. Elles sont destinées à pourvoir la moitié des 285 sièges des conseils municipaux du royaume. L’autre moitié est nommée par les autorités.

Le Majlis al-Choura avait recommandé d’autoriser les femmes à voter, mais pas à se présenter lors des prochaines élections locales, qui auront lieu dans quatre ans, selon des sources officielles.



Arabie Saoudite. Municipales. Les femmes votent pour la première fois.